La sérigraphie est la méthode la plus répandue pour imprimer des textiles. Mais qu'est-ce que la sérigraphie ?
Transfer digital
IMPRESSION PAR TRANSFERT
- Quadri
- Pas de maximum de couleurs
- Nombreux détails possibles
- Photos possibles
- Impression au moyen d’une feuille de transfert sur le vêtement
Des T-shirts promotionnels aux pantalons de sport sans oublier les salopettes, les casquettes, les serviettes et les écharpes : fort à parier que vous allez souvent rencontrer le terme « impression par transfert » si vous comptez personnaliser des vêtements.
Cette technique d’impression est la technique idéale pour vous garantir une belle impression sur vos vêtements. Mais en quoi consiste exactement l’impression par transfert ? Pour commencer, il importe de savoir qu’il existe différents types d’impression par transfert. Sur Impressto.fr, libre à vous de choisir entre le transfert numérique et le transfert sérigraphique. Découvrez les principales différences réunies rien que pour vous.
Qu’il s’agisse de personnaliser des T-shirts promotionnels, des pantalons sportifs, des salopettes, des casquettes, des serviettes ou encore des écharpes : fort à parier que vous serez vite confronté(e) au terme « impression par transfert ». Cette technique d’impression se prête comme nulle autre à la personnalisation de textiles en tout genre. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Avant tout, il importe de savoir qu’il existe différents types d’impression par transfert. Sur Impressto.fr, vous avez le choix entre l’impression par transfert numérique ou sérigraphique. Découvrez les principales différences de ces deux types d’impression ci-dessous.
Qu'est-ce qu'une presse à transfert ?
Tout comme le terme « transfert » le laisse supposer, l'impression par transfert est une forme d'impression indirecte. Elle implique l'utilisation d'une presse à transfert. L'impression est appliquée sur le produit au moyen d'un transfert - il peut s'agir d'une feuille ou d'un papier. Une machine d'impression par transfert utilise ensuite la pression et la chaleur pour faire adhérer l’encre sur l’article que vous souhaitez personnaliser. Que vous optiez pour le transfert numérique ou sérigraphique, l'impression par transfert est particulièrement adaptée aux matériaux souples tels que les textiles. L'une des principales raisons est qu'elle permet d'imprimer en différentes couleurs et à n'importe quel endroit. Concevoir vos propres vêtements devient un jeu d’enfant grâce à Impressto.fr. Quant à l’impression ? Nous nous en chargeons dans notre propre imprimerie textile.
Impression par transfert sur textile
Envie d’opter pour l’impression par transfert sur textile ? Sur Impressto.fr, vous avez le choix entre le transfert numérique ou sérigraphique. Dans le cas du transfert numérique, un autocollant est pressé à haute température sur le tissu. Le transfert sérigraphique est une combinaison de la sérigraphie et du transfert numérique. Alors que la sérigraphie traditionnelle utilise un écran, le transfert sérigraphique utilise une feuille pour appliquer l'impression sur le textile. Le transfert sérigraphique est possible jusqu'à 4 couleurs PMS. En outre, cette forme d'impression par transfert vous offre la possibilité d'inclure des lettres mobiles ou d'autres éléments libres dans votre création. Outre l'impression par transfert, vous pouvez également opter pour d’autres types de personnalisation comme l’impression numérique, la sérigraphie ou encore la broderie.
Impression par transfert numérique
Nous avons déjà évoqué brièvement l'impression par transfert numérique. Cette technique d'impression est similaire à l'impression numérique, mais avec une différence de poids. Dans le cas de l'impression numérique, le motif est imprimé directement sur le T-shirt tandis que, dans le cas d’une impression par transfert numérique, on utilise un autocollant. Contrairement à la sérigraphie, l'impression par transfert numérique vous permet de fournir une création en quadri (CMJN). Résultat ? Vous pouvez davantage laisser libre cours à votre créativité en matière de couleurs. Mais quel est donc l’inconvénient de l'impression par transfert numérique ? Votre création doit impérativement se composer d’une seule partie. L’impression par transfert numérique ne permet pas l’usage de lettres mobiles ni d’éléments graphiques libres ; ils doivent impérativement être reliés entre eux, par exemple par le biais d’un arrière-plan. Vous tenez à imprimer des lettres mobiles sur vos vêtements ? Dans ce cas, mieux vaut opter pour le transfert sérigraphique.
Astuce ! Découvrez plus d’infos sur les techniques d'impression que nous proposons sur Printdeal.be.