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Le secret pour un planning de contenu au top : notre top topical 2025

lundi 20 janvier 2025

Besoin d’inspiration pour votre planning de contenu ? Aucun souci : nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article de blog, vous trouverez notre top topical 2025. De quoi rafraîchir et booster votre stratégie de contenu.

Pourquoi réfléchir à un nouveau contenu peut être si fastidieux ?

Réfléchir à son contenu peut s’avérer parfois très frustrant. Vous n’avez pas la moindre idée, alors qu’il vous faut faire preuve d’originalité. Vous tenez à rédiger quelque chose qui interpelle vos followers tout en étant en adéquation avec votre marque. Cela exige à la fois du temps et de l’énergie. Fort heureusement, un bon plan et les outils adéquats – comme un top topical – peuvent vous épargner pas mal de stress.

Un top topical, c’est quoi ?

Un top topical, c’est un outil pratique qui reprend toutes les dates-clés de l’année. Comme les jours fériés, mais aussi les journées plus drôles ou ludiques qui permettent de booster votre contenu.

Avec un top topical, vous pouvez tenir compte plus facilement de l’actualité et garantir votre visibilité auprès de vos followers, clients et collaborateurs. La création de contenu devient non seulement plus simple, mais aussi plus fun !

Pourquoi un top topical s’avère si important ?

Rien de tel qu’un bon contenu pour rendre votre marque pertinente et reconnaissable entre toutes. En faisant allusion aux journées spéciales, en ajoutant un élément ludique ou personnel à vos messages publicitaires, vous renforcez votre marque et veillez à impliquer davantage votre communauté.

Comment utiliser un top topical dans votre stratégie marketing ?

1. Fixez des objectifs clairs

Que voulez-vous atteindre avec vos messages ? Plus de visibilité, d’interaction ou de vente ? Fixez vos objectifs et gardez-les bien en tête lors du choix de vos publications.

2. Sélectionnez des jours pertinents

Choisissez des jours qui correspondent à votre marque et interpellent votre groupe cible. Les jours connus, c’est bien, mais sortir des sentiers battus peut également vous réserver de belles surprises. Nul besoin d’utiliser tous les jours dans votre stratégie. Veillez surtout à opter pour des dates et posts qui correspondent à vos objectifs.

3. Créez un planning de contenu

Planifiez votre contenu à l’avance. De quoi éviter le stress de dernière minute et donnez vie à vos campagnes en faisant preuve d’attention et de créativité.

4. Créez du contenu pertinent

Attirez l’attention sur vos publications avec des visuels forts, de chouettes vidéos et des textes émouvants. Adaptez votre message aux différents réseaux sociaux. De quoi toucher un plus large public. Bon à savoir : vous pouvez aussi imprimer des articles chez nous en parfaite adéquation avec vos publications. De quoi assurer aussi votre visibilité hors ligne.

Exemples de publications débordantes de créativité

Vous tenez un restaurant ? Profitez du « Eat Your Vegetables Day » ou de la « Semaine nationale Sans Viande » pour vous démarquer. Vous travaillez dans un secteur créatif ? Fêtez la « Journée Comic Sans MS » à l’aide d’une action rigolote ou investissez-vous pour la bonne cause lors de la « Journée des droits de l’homme ». Les possibilités sont infinies !

Veillez à préparer votre contenu à temps

Il serait regrettable d’avoir de super idées, mais de les publier trop tard. Si vous vous y prenez à temps, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité sans subir le stress de dernière minute. Le petit plus ? Vous aurez l’occasion d’actualiser votre contenu selon les dernières tendances.

Astuces pour une campagne à succès

1. Osez faire preuve de créativité

De nombreuses entreprises jouent sur les jours populaires. Envie d’attirer vraiment l’attention ? Optez pour des jours moins connus en parfaite adéquation avec votre marque.

2. Planifiez à l’avance

Planifiez à temps. De quoi pouvoir peaufiner vos publications et garder du temps pour les idées spontanées.

3. Gardez votre groupe cible en tête

Créez du contenu en phase avec vos followers et votre groupe cible. Adaptez votre message en fonction des différentes plates-formes. De quoi maximiser l’effet. Veillez à toucher votre public et à marquer les esprits.

Commencez l’année avec une stratégie de contenu forte

Avec un top topical bien rempli, vous avez une bonne source d’inspiration à portée de main. Transformez chaque mois en une réelle réussite en mettant votre marque sous le feu des projecteurs. Alors, par quel jour allez-vous commencer ?

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Mercredi 1 er janvierJour de l'an
Début du Dry January
Lundi 6 janvierÉpiphanie
Lundi 20 janvierBlue Monday
Mercredi 29 janvierNouvel An chinois

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Samedi 1 er févrierJournée du changement de mot de passe
Vendredi 14 févrierSaint-Valentin
Vendredi 28 févrierDébut du Ramadan

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Samedi 1 er marsJournée du compliment
Samedi 8 marsJournée internationale des femmes
Vendredi 21 marsDébut du printemps
Dimanche 30 marsFin du Ramadan
Fête du sucre

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Mardi 1 er avrilPoisson d'avril
Vendredi 18 avrilVendredi Saint
Dimanche 20 avrilPâques
Lundi 21 avrilLundi de Pâques
Mardi 22 avrilJournée mondiale de la Terre

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Jeudi 1 er maiFête du Travail
Dimanche 11 maiFête des Mères
Jeudi 29 maiAscension

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Dimanche 8 juinPentecôte
Fête des Pères
Lundi 9 juinLundi de Pentecôte
Samedi 21 juinDébut de l'été
Samedi 28 juinJOURNÉE MONDIALE DE LA MAJUSCULE

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Vendredi 11 juilletFête de la Communauté flamande
Jeudi 17 juilletJournée mondiale des émojis
Lundi 21 juilletFête nationale
Mercredi 30 juilletJournée internationale de l'amitié

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Vendredi 15 aoûtAssomption

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Dimanche 21 septembreDébut de l'automne
Samedi 27 septembreFête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

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Vendredi 31 octobreHalloween

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Samedi 1 er novembreToussaint
Lancement de Movember
Dimanche 2 novembreJour des morts
Mardi 11 novembreArmstice
Samedi 15 novembreFête du Roi
Fête de la Communauté germanophone
Vendredi 28 novembreBlack Friday

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Lundi 1 er décembreCyber Monday
Samedi 6 décembreSaint-Nicolas
Dimanche 21 décembreDébut de l'hiver
Mercredi 24 décembreVeille de Noël
Jeudi 25 décembreNoël
Vendredi 26 décembreLendemain de Noël
Mercredi 31 décembreSaint-Sylvestre

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