Le secret pour un planning de contenu au top : notre top topical 2025
Besoin d’inspiration pour votre planning de contenu ? Aucun souci : nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article de blog, vous trouverez notre top topical 2025. De quoi rafraîchir et booster votre stratégie de contenu.
Pourquoi réfléchir à un nouveau contenu peut être si fastidieux ?
Réfléchir à son contenu peut s’avérer parfois très frustrant. Vous n’avez pas la moindre idée, alors qu’il vous faut faire preuve d’originalité. Vous tenez à rédiger quelque chose qui interpelle vos followers tout en étant en adéquation avec votre marque. Cela exige à la fois du temps et de l’énergie. Fort heureusement, un bon plan et les outils adéquats – comme un top topical – peuvent vous épargner pas mal de stress.
Un top topical, c’est quoi ?
Un top topical, c’est un outil pratique qui reprend toutes les dates-clés de l’année. Comme les jours fériés, mais aussi les journées plus drôles ou ludiques qui permettent de booster votre contenu.
Avec un top topical, vous pouvez tenir compte plus facilement de l’actualité et garantir votre visibilité auprès de vos followers, clients et collaborateurs. La création de contenu devient non seulement plus simple, mais aussi plus fun !
Pourquoi un top topical s’avère si important ?
Rien de tel qu’un bon contenu pour rendre votre marque pertinente et reconnaissable entre toutes. En faisant allusion aux journées spéciales, en ajoutant un élément ludique ou personnel à vos messages publicitaires, vous renforcez votre marque et veillez à impliquer davantage votre communauté.
Comment utiliser un top topical dans votre stratégie marketing ?
1. Fixez des objectifs clairs
Que voulez-vous atteindre avec vos messages ? Plus de visibilité, d’interaction ou de vente ? Fixez vos objectifs et gardez-les bien en tête lors du choix de vos publications.
2. Sélectionnez des jours pertinents
Choisissez des jours qui correspondent à votre marque et interpellent votre groupe cible. Les jours connus, c’est bien, mais sortir des sentiers battus peut également vous réserver de belles surprises. Nul besoin d’utiliser tous les jours dans votre stratégie. Veillez surtout à opter pour des dates et posts qui correspondent à vos objectifs.
3. Créez un planning de contenu
Planifiez votre contenu à l’avance. De quoi éviter le stress de dernière minute et donnez vie à vos campagnes en faisant preuve d’attention et de créativité.
4. Créez du contenu pertinent
Attirez l’attention sur vos publications avec des visuels forts, de chouettes vidéos et des textes émouvants. Adaptez votre message aux différents réseaux sociaux. De quoi toucher un plus large public. Bon à savoir : vous pouvez aussi imprimer des articles chez nous en parfaite adéquation avec vos publications. De quoi assurer aussi votre visibilité hors ligne.
Exemples de publications débordantes de créativité
Vous tenez un restaurant ? Profitez du « Eat Your Vegetables Day » ou de la « Semaine nationale Sans Viande » pour vous démarquer. Vous travaillez dans un secteur créatif ? Fêtez la « Journée Comic Sans MS » à l’aide d’une action rigolote ou investissez-vous pour la bonne cause lors de la « Journée des droits de l’homme ». Les possibilités sont infinies !
Veillez à préparer votre contenu à temps
Il serait regrettable d’avoir de super idées, mais de les publier trop tard. Si vous vous y prenez à temps, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité sans subir le stress de dernière minute. Le petit plus ? Vous aurez l’occasion d’actualiser votre contenu selon les dernières tendances.
Astuces pour une campagne à succès
1. Osez faire preuve de créativité
De nombreuses entreprises jouent sur les jours populaires. Envie d’attirer vraiment l’attention ? Optez pour des jours moins connus en parfaite adéquation avec votre marque.
2. Planifiez à l’avance
Planifiez à temps. De quoi pouvoir peaufiner vos publications et garder du temps pour les idées spontanées.
3. Gardez votre groupe cible en tête
Créez du contenu en phase avec vos followers et votre groupe cible. Adaptez votre message en fonction des différentes plates-formes. De quoi maximiser l’effet. Veillez à toucher votre public et à marquer les esprits.
Commencez l’année avec une stratégie de contenu forte
Avec un top topical bien rempli, vous avez une bonne source d’inspiration à portée de main. Transformez chaque mois en une réelle réussite en mettant votre marque sous le feu des projecteurs. Alors, par quel jour allez-vous commencer ?
Mercredi 1 er janvier | Jour de l'an |
Début du Dry January | |
Lundi 6 janvier | Épiphanie |
Lundi 20 janvier | Blue Monday |
Mercredi 29 janvier | Nouvel An chinois |
Samedi 1 er février | Journée du changement de mot de passe |
Vendredi 14 février | Saint-Valentin |
Vendredi 28 février | Début du Ramadan |
Samedi 1 er mars | Journée du compliment |
Samedi 8 mars | Journée internationale des femmes |
Vendredi 21 mars | Début du printemps |
Dimanche 30 mars | Fin du Ramadan |
Fête du sucre |
Mardi 1 er avril | Poisson d'avril |
Vendredi 18 avril | Vendredi Saint |
Dimanche 20 avril | Pâques |
Lundi 21 avril | Lundi de Pâques |
Mardi 22 avril | Journée mondiale de la Terre |
Jeudi 1 er mai | Fête du Travail |
Dimanche 11 mai | Fête des Mères |
Jeudi 29 mai | Ascension |
Dimanche 8 juin | Pentecôte |
Fête des Pères | |
Lundi 9 juin | Lundi de Pentecôte |
Samedi 21 juin | Début de l'été |
Samedi 28 juin | JOURNÉE MONDIALE DE LA MAJUSCULE |
Vendredi 11 juillet | Fête de la Communauté flamande |
Jeudi 17 juillet | Journée mondiale des émojis |
Lundi 21 juillet | Fête nationale |
Mercredi 30 juillet | Journée internationale de l'amitié |
Vendredi 15 août | Assomption |
Dimanche 21 septembre | Début de l'automne |
Samedi 27 septembre | Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Vendredi 31 octobre | Halloween |
Samedi 1 er novembre | Toussaint |
Lancement de Movember | |
Dimanche 2 novembre | Jour des morts |
Mardi 11 novembre | Armstice |
Samedi 15 novembre | Fête du Roi |
Fête de la Communauté germanophone | |
Vendredi 28 novembre | Black Friday |
Lundi 1 er décembre | Cyber Monday |
Samedi 6 décembre | Saint-Nicolas |
Dimanche 21 décembre | Début de l'hiver |
Mercredi 24 décembre | Veille de Noël |
Jeudi 25 décembre | Noël |
Vendredi 26 décembre | Lendemain de Noël |
Mercredi 31 décembre | Saint-Sylvestre |